Only Lyon

LYON : 2000 ANS D’HISTOIRE #1

Publié le 14/02/2015 à 13h41 dans LYON

Sur la colline de Fourvière, dans le Vieux-Lyon, sur la Presqu’île et sur les pentes de la Croix- Rousse, où que vous soyez, vous êtes au cœur d'un territoire de près de 500 hectares où la totalité de l'histoire de Lyon s'est déroulée pendant 2000 ans. Ce site est inscrit depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité (Unesco).

« Lyon, exemple éminent d'établissement humain, représente un témoignage exceptionnel de la continuité de l'installation urbaine sur plus de deux millénaires », a déclaré le Comité du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Alors que dans la plupart des villes européennes, les quartiers se sont développés en se reconstruisant sur un même lieu, à Lyon, la topographie a permis que ces quartiers s'étendent vers l'Est au cours des siècles, offrant une remarquable continuité physique des centres de chaque époque.

QUARTIER ANTIQUE : LA COLLINE DE FOURVIERE

La colline de Fourvière fut d’abord un lieu de rassemblement de Gaulois qui venaient participer aux fameux banquets restés célèbres dans l’histoire. En 43 avant JC, Munatius Plancus, ancien lieutenant de César, y fonda la colonie de Lugdunum qui devint « la capitale des Gaules » (Lug : probablement le nom d’un dieu gaulois et dunum : mot gaulois signifiant la forteresse).

Le Parc archéologique :

On y découvre un grand théâtre romain édifié vers 15 avant JC, l’un des plus anciens de la Gaule, qui pouvait accueillir plus de 10.000 spectateurs. A proximité, se trouve l’odéon du IIème siècle après J.-C., dédié alors à la musique et aux lectures publiques. Ces édifices accueillent encore chaque année les spectacles des « Nuits de Fourvière ». Les voies romaines, bien conservées, sont bordées de vestiges de boutiques et d’imposants monuments publics ou privés. Le Musée gallo-romain fut construit en 1975 par l’architecte Bernard Zehrfuss.

La chapelle Sainte Marie et la Basilique de Notre Dame de Fourvière : C’est sur les ruines du forum (Fourvière = foro vetere,vieux forum) que fut édifié à partir du XIIème siècle un sanctuaire avec deux chapelles, l’une dédiée à la Vierge, l’autre à Saint Thomas de Cantorbéry. Trois dates ont marqué l’histoire de ce site qui devint au XIXème siècle « la colline qui prie ». En 1643, suite à des épidémies de peste, la ville fut placée sous la protection de Marie. Ce « vœu des échevins » est renouvelé chaque année, le 8 septembre, par les représentants du Conseil Municipal.

Le 8 décembre 1852, l’inauguration de la statue de la Vierge en bronze doré sur le clocher de la petite chapelle fut un grand événement à l’origine de la Fête des Lumières (voir la partie « Ville lumière »). Le 8 octobre 1870, les Lyonnais promirent d’édifier un nouveau sanctuaire si les Prussiens étaient repoussés. Conçue par l’architecte Pierre Bossan, la nouvelle basilique sera commencée en 1872 et consacrée en 1896. Citadelle à l’extérieur, palais à l’intérieur, cette architecture insolite et inclassable est plus qu’un mélange de styles. Bossan, qui a puisé son inspiration dans les églises de Sicile, en a fait un véritable symbole, un hymne à la Vierge.

> Lyon Tourisme et Congrès organise des visites guidées de la Basilique de Fourvière et du site gallo-romain.> La Fondation de Fourvière propose une visite insolite des toits de la Basilique de Fourvière. 

Dans la même rubrique

LYON

Publié le 14/02/2015 à 13h42

Commentaires