Only Lyon

LYON

Publié le 14/02/2015 à 13h42 dans LYON

Lyon, deuxième métropole de France et capitale de la région Rhône-Alpes, est située à la croisée des grandes routes de l’Europe, au cœur de la France entre Paris et la Côte d’Azur. Cette ville en mouvement constant compte aujourd’hui parmi les plus belles et les plus attractives destinations urbaines d’Europe.

Lyon Patrimoine Mondial

Théâtre de plus de 2000 ans d’Histoire, la ville possède un remarquable patrimoine culturel. En s’étendant vers l’Est à travers les siècles, sans détruire les sites existants, elle a permis d’inscrire 500 hectares de centre-ville au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998. Déambuler dans Lyon, c’est s’offrir un voyage dans le temps : au fil des quartiers, Lyon affiche une architecture plurielle, de l’antique Fourvière aux « traboules » du Vieux-Lyon Renaissance, en passant par l’élégante Presqu’île située entre Rhône et Saône, jusqu’aux réalisations contemporaines et originales de Renzo Piano, Jean Nouvel ou encore Santiago Calatrava.

Une gastronomie d’exception

Ville gourmande par excellence depuis des siècles, Lyon compte plus de 2000 restaurants : des célèbres « bouchons » (bistrots typiques) aux établissements étoilés ; des traditionnelles « mères lyonnaises » aux jeunes chefs inspirés et innovants ; Lyon est un véritable laboratoire de goûts et de concepts en matière de gastronomie.

Une vie culturelle dense

La ville possède des musées uniques tels que l’Institut Lumière sur l’invention - à Lyon - du cinématographe et le Musée des Tissus retraçant deux mille ans d’histoire du textile et de tissage de la soie. Au sein d’un magnifique édifice Renaissance, le Musée d’Histoire de Lyon et le Musée des marionnettes du monde forment dans le Vieux Lyon les Musées Gadagne. Des événements rythment la ville toute l’année, à l’image des Biennales d’art contemporain et de la danse, du Grand Lyon Film Festival, des Nuits Sonores (festival de musiques électroniques), des Nuits de Fourvière (festival pluridisciplinaire dans les Théâtres Gallo-romains) et bien sûr, de la Fête des Lumières.

Lyon sur la route de la Soie

Lyon a longtemps été la ville où débutait la route de la soie allant jusqu’en Chine, où arrivaient les ballots de soie sur la colline de la Croix Rousse, le quartier des ouvriers de la soie, appelés les « Canuts ». C’est à Lyon qu’a été inventé le métier à tisser mécanique Jacquard du nom de son créateur, la Maison des Canuts et l’association Soierie Vivante témoignent aujourd’hui de ce patrimoine. Même si de nos jours l’activité de la soie est plus réduite qu’au XIXème siècle, cette activité reste importante grâce aux soyeux modernes tels qu’André-Claude Canova et aux nombreux ateliers toujours actifs tels que l’Atelier de Soierie et Soierie Saint Georges.

Destination Shopping

C’est en Presqu’ile, entre les deux cours d’eau, que se ruent les amateurs de shopping. Le quartier « Carré d’Or », autour de la place des Jacobins et de la place Bellecour concentre un maximum de marques de luxe (Vuitton, Cartier, Hermès, Kenzo, etc.). Les pentes de la Croix- Rousse quant à elle regorgent de boutiques de jeunes créateurs branchés.

Ville Lumière

A la nuit tombée, tout au long de l’année, la ville se pare de mille feux grâce à son « Plan Lumière », qui met en valeur quelques 325 monuments. Pour les noctambules, des bars branchés du Vieux Lyon jusqu’aux péniches-restaurants situés sur les berges du Rhône, en passant par les bars à vin de la Presqu’île, la ville fourmille de lieux festifs et conviviaux.

Lyon, une ville en mouvement

Forte de son passé mais résolument tournée vers l’avenir, la ville foisonne de nombreux projets ambitieux, parmi lesquels les rives de Saône et le quartier de la Confluence, l’un des
plus grands projets d’aménagement urbain en Europe, qui sera doté à l’automne 2014 d'un
impressionnant musée.

LYON, EN CHIFFRES

Le taux de satisfaction des visiteurs atteint 99,9%*
La ville compte 479.803 habitants, répartis sur 9 arrondissements.
Depuis 1998, 500 hectares en centre-
ville sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le Grand Lyon, la communauté urbaine, regroupe 58 communes : c’est la région urbaine la plus peuplée de France avec 1,3 millions d'habitants.
Près d’un demi-million de visiteurs accueillis à l’Office du Tourisme en 2012
16.800 chambres disponibles (hôtels et résidences de tourisme)
14 restaurants étoilés au Guide Michelin 2013
2 000 restaurants à Lyon intra-muros
Un aéroport international transportant plus de 8,5 millions de passagers, relié à plus de 110

destinations directes
*Etude Enquête sur les touristes à Lyon Nova 7 décembre 2012 

Dans la même rubrique

Commentaires