Parc hôtelier en Rhône Alpes
L’hôtellerie Rhônalpine a rassemblé 18,0 millions de nuitées en 2011, soit une progression de +6% par rapport aux résultats 2010 au niveau régional. Ces évolutions sont partagées tant par la clientèle française (+6%) que par la clientèle étrangère (+7%).
L’analyse par catégorie d’étoile
Cette analyse met en lumière des disparités grandissantes selon les catégories d’établissements. ainsi l’hôtellerie 2 étoiles (notamment les indépendants) voit sa fréquentation baisser de -4,7%, tandis que les établissements 3 étoiles progressent de +12,4% et que les établis- sements 4-5 étoiles augmentent de +41,7%. a l’autre extrême, les hôtels 1 étoile voient leur nombre de nuitées augmenter de +24%.
Le mode de gestion impacte également les résultats de l’activité.
L’hôtellerie de chaîne représente 18% du total des établissements en rhône-alpes et 43% de la fréquentation hôtelière. a l’inverse, les hôtels indépendants rassemblent 82% de l’offre et 57% des nuitées.
Cette année ces 2 catégories sont en progression mais à des rythmes moins soutenus : +9% pour les hôtels de chaîne sous le double effet de la progression de la clientèle française (+9%) et de la clientèle étrangère (+11,5%). Les hôtels indépendants progressent dans une moindre mesure, de +3% (+3% pour la clientèle française, +4% pour la clientèle étrangère).
Entre 2010 et 2011 le nombre de nuitées étrangères a progressé de +7%.
L’embellie est générale et touche la plupart des nationalités, exception faite du royaume-Uni qui continue de pâtir d’un taux de change défavorable.
Commentaires